Jean-Claude Joannes 7e dan

Brevet d’état 2ème degré

 
 

Né le 6 octobre 1946 à Paris, Jean-Claude JOANNES se passionne très rapidement pour les arts martiaux japonais. À l’âge de 15 ans, il commence le Judo avec Monsieur Siot et découvre parallèlement l’Aïkido avec Monsieur Mathieu au Judo Club Rivoli à Paris


Il fait connaissance de Maître Noro lors d’une démonstration d’Aïkido et décide dès 1965 de se consacrer uniquement à la pratique de l’Aïkido et de suivre l’enseignement de ce grand Maître japonais

En 1968 Jean-Claude Joannes rejoint Maître Tamura et suivra assidûment tout son enseignement. Dans le cadre de la FFLAB, Jean-Claude Joannes organisera plusieurs stages avec les Maîtres Tamura, Yamada, Suganuma et Sugano dans son club de Saint Maur des Fosses (94) de la VGA.


Lors du 3 Congrès Mondial de l’Aïkido au Stade Coubertin de Paris, il présente en démonstration, en tant que D.T.R., un groupe d’enfants.


Au fil des années, Jean-Claude Joannes a acquis une expérience rare dans l’apprentissage de l’Aïkido chez les enfants et les adolescents.


En 1988, Maître Tamura lui remet en présence du Doshu Kishomaru Ueshiba le grade de 6e dan. En juillet 1990, il rencontre lors de sa venue en France Maître Arikawa qui lui fait découvrir une autre dimension de l’Aïkido et s’efforce depuis d’intégrer à sa pratique ce travail particulier. Après le décès de Maître Tamura en 2010 plusieurs des premiers élèves ont souhaité se retrouver au sein de l’association Mutokukai pour préserver un enseignement traditionnel de l’Aïkido. En 2011 jean-Claude Joannes et son club rejoignent l’association animée par son ami Stéphane Benedetti.

28 ans après son 6e dan, il est nommé 7e dan en mars 2016 par la FFAB.


Jean–Claude Joannes enseigne depuis plus de 40 ans à la VGA Saint-Maur des Fossés dans le Val de Marne.