Né le 6 octobre 1946, Jean-Claude JOANNES se passionne très rapidement pour les arts martiaux japonais. A l’âge de 15 ans il commence le judo avec Monsieur Siot et découvre parallèlement l’aïkido avec Monsieur Mathieu au Judo Club Rivoli à Paris.
Il fait la connaissance de Maître Noro lors d’une démonstration d’Aïkido et décide dès 1965 de se consacrer uniquement à la pratique de l’Aïkido et de suivre l’enseignement de ce grand Maître japonais
En 1968 Jean-Claude Joannes rejoint Maître Tamura et suivra assidûment tout son enseignement. Dans le cadre de la FFLAB, Jean-Claude Joannes organisera plusieurs stages avec les Maîtres Tamura, Yamada, Suganuma et Sugano dans son club de Saint Maur des Fosses (94) de la VGA.
Lors du 3 Congrès Mondial de l’Aïkido au Stade Coubertin de Paris, il présente en démonstration, en tant que D.T.R., un groupe d’enfants.
Au fil des années, Jean-Claude Joannes a acquis une expérience rare dans l’apprentissage de l’Aïkido chez les enfants et les adolescents.
En 1988, Maître Tamura lui remet en présence du Doshu Kishomaru Ueshiba le grade de 6e dan. En juillet 1990, il rencontre lors de sa venue en France Maître Arikawa qui lui fait découvrir une autre dimension de l’Aïkido et s’efforce depuis d’intégrer à sa pratique ce travail particulier. Après le décès de Maître Tamura en 2010 plusieurs des premiers élèves ont souhaité se retrouver au sein de l’association Mutokukai pour préserver un enseignement traditionnel de l’Aïkido. En 2011 jean-Claude Joannes et son club rejoignent l’association animée par son ami Stéphane Benedetti.
28 ans après son 6e dan, il est nommé 7e dan en mars 2016 par la FFAB.
Jean–Claude Joannes enseigne depuis 50 ans à la VGA Saint-Maur des Fossés dans le Val de Marne
Jean Claude JOANNES 7e DAN
Brevet d'Etat 2ème Degré
La Richesse de l'Aïkido Vol 1 par Jean-Claude JOANNES